MINOT Philippe

Philippe Minot est né à Fribourg-en-Brisgau (R.F.A.) le 7 août 1965.

Il passe son enfance à Montpellier, Metz, Versailles et poursuit ses études à Paris puis à Lyon.

Il étudie notamment à Paris VII-Jussieu puis à Lyon II-Lumière : il obtient un D.E.U.G. et une licence de lettres modernes puis un D.E.A. de littérature comparée en 1989.

Enseignant de français depuis 1990, il est en poste en collège à Reims depuis 1991, devant des élèves en grande difficulté scolaire.

L’écriture de Philippe MINOT épouse fréquemment la forme du haïku, sans aucune ponctuation. Elle s’inscrit alors dans une tradition d’épure, avec des notations sensorielles basées sur un vocabulaire parfois simple, parfois recherché qui ajoute aux mots la couleur qui fait écho aux photographies.

Philippe Minot "L'œil Ebouriffé"

📖 Poésie
📅 dimanche, 24 mars 2024 09:37

Philippe Minot publie son second recueil d'haïshas dans la revue L'Altérité intitulé "L'oeil Ebouriffé". Dans le même esprit que "L'Oeil à plume", il reconduit cette expérience graphique où les photographies qui mettent en scène des personnages, des lieux ou des objets du quotidien résonnent de manière pertinente voire insolente avec les haïkus. A ce petit jeu, on ne sait plus si ce sont les textes qui illustrent les images ou les images qui illustent les textes. Mais ce jeu entre les mots et les images nous apprend à voir autrement un ordinaire qui s'émancipe.

Pour accéder au recueil, cliquer ici

 

"Porte condamnée

L'ancien plancher strie le mur

Voie barrée rouverte"

Porte Audrey Louyer bis

Philippe Minot "L'œil à Plumes"

📖 Poésie
📅 jeudi, 23 mars 2023 16:50

"tango régalade
aux violents nectars volants
 butin bigarade"

Cliquer sur l'image

tango regalade