NURY Bernard

Vérité et post vérité

📖 Philo-logique
📅 mercredi, 03 octobre 2018 18:22

Le "mot de l'année" en 2016 du Dictionnaire d'Oxford, était "post-truth" que l’on peut traduire par post-vérité ou post-factuelle.

Pour cette publication, l'usage de cette expression a augmenté de plus de 2000 % par rapport à l’année précédente !

Ce substantif fait référence aux circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence, pour modeler l’opinion, que les appels à l’émotion ou aux opinions personnelles. (Par exemple : Election de Donald Trump, Brexit...).

La vérité est elle en péril ?

 

Lire la suite

Justice et Liberté

📖 Philo-logique
📅 dimanche, 25 mars 2018 21:51

L'extrême pauvreté dans le monde est responsable de 50.000 morts par jour.

La montée des eaux, secondaire au réchauffement climatique, oblige des millions de personnes à quitter leur territoire. On estime qu’en 2050, au Bengladesh, la salinité des eaux de culture du riz, sera telle, qu’elle sera responsable de 20 à 30 millions de réfugiés ; injustice d'autant plus insupportable, que ces populations, qui en sont victimes, n’en sont pas directement la cause !

Lire la suite

Emmanuel Kant Projet de paix perpétuelle 1795

📖 Philo-logique
📅 lundi, 19 février 2018 21:34

Dans son ouvrage, Projet de paix perpétuelle (1795), Emmanuel Kant écrit :
"Hospitalité signifie le droit qu'a un étranger arrivant sur le sol d' un autre de ne pas être traité en ennemi par ce dernier (...), le droit qui revient à tout être humain de se proposer comme membre d' une société, en vertu du droit à la commune possession de la surface de la terre, laquelle étant une sphère, ne permet pas aux hommes de se disperser à l' infini, mais les contraint à supporter malgré tout leur propre coexistence, personne, à l' origine, n' ayant plus qu' un autre le droit de se trouver en un endroit quelconque de la terre."

Lire la suite

Jean Jacques ROUSSEAU : EMILE ou de l’éducation (1762)

📖 Philo-logique
📅 mercredi, 31 janvier 2018 22:34

"Que faut-il donc penser de cette éducation barbare qui sacrifie le présent à un avenir incertain, qui charge un enfant de chaînes de toute espèce, et commence par le rendre misérable, pour lui préparer au loin je ne sais quel prétendu bonheur dont il est à croire qu'il ne jouira jamais ?...
Hommes, soyez humains c'est votre premier devoir ; Soyez-le pour tous les états, pour tous les âges, pour tout ce qui n'est pas étranger à l'homme. Quelle sagesse y a-t-il pour vous hors de l'humanité ? Aimez l’enfance ; favorisez ses jeux, ses plaisirs, son aimable instinct. Qui de vous n'a pas regretté quelquefois cet âge où le rire est toujours sur les lèvres, et ou l'âme est toujours en paix ? Pourquoi voulez-vous ôter à ces petits innocents la jouissance d’un temps si court qui leur échappe, et d’un bien si précieux dont ils ne sauraient abuser ? Pourquoi voulez-vous remplir d'amertume et de douleur ses premiers ans si rapides, qui ne reviendront pas plus pour eux qu’ils ne peuvent revenir pour vous ? "

Lire la suite