Glenn W. Cooper vit à Tamworth en Australie. Il est l’auteur de nombreux livres et recueils et travaille dans le domaine des arts visuels.
Tom Verlaine est décédé le 28 janvier 2023 soit exactement 50 ans après la création du groupe punk rock « Television ». C’est déjà trois ans avant, en 2020, que Glenn W. Copper lui rend hommage dans un texte intitulé : « Hearing something else : Tom Verlaine’s Marquee Moon ».
Ce long poème est une sorte de transcription littéraire du titre « Marquee Moon » qu’interprète le groupe avec Tom Verlaine au chant et à la guitare solo, mêlant, dans un esprit de contestation des vérités absolues, l’absurde et le psychédélisme.
Si le groupe a eu du mal à s’imposer au début de sa carrière, il est dans la mémoire de tous ceux qui se sont intéressés au rock notamment dans les années 80 et 90 constitutives d’une période charnière entre le gros son des années 70 et la froideur du punk et de la new wave. « Marquee Moon » est à cet égard caractéristique car si la voie de Tom Verlaine respecte la punkitude que Richard Hell tenta d’imprimer au groupe, sa guitare conserve des accents rock plutôt juteux.
Glenn W. Cooper a accepté que L’Altérité fasse de son œuvre une édition numérique rentrant dans une collection intitulée « La couleur du son » qui met notamment l’accent sur la dimension très synesthésique d’un certain nombre de recueils que nous adressent les auteurs.
Glenn W. Cooper vit à Tamworth en Australie. Il est l’auteur de nombreux livres et recueils et travaille dans le domaine des arts visuels.
Illustration Anonyme