LALTERITE

Catherine Andrieu

📖 Promenades dans les bois du roman et d'ailleurs
📅 dimanche, 23 juin 2024 17:27

Catherine Andrieu est une artiste poétesse, peintre et pianiste dont nous publions les oeuvres extraites de ses précédentes publications chez Rafael de Surtis, chez L'Harmattan ou chez les Editions du Petit Pavé. Elle publie également à L'Altérité "Les ailes du papillon" dans la collection "La couleur du son". On trouve Lire la suite sur son site internet l'ensemble de son travail littéraire et pictural ainsi que de nombreuses interviews, des vidéos et les critiques qui ont entouré ses publications.

www.catherineandrieu.fr

La vie de mes morts un ouvrage collectif

📖 Ouvrages
📅 mercredi, 22 janvier 2020 11:50

« La vie de mes morts » est un ouvrage collectif que publie la revue L’Altérité. Il évoque diverses expériences du deuil à travers le témoignages de plusieurs auteurs. Le sujet paraît difficile parce que la mort est taboue dans nos sociétés modernes qui promeuvent la performance et la technologie transhumaniste. Elle ne l’est plus si nous apprenons à vivre avec. Adressez vos témoignages à l’Altérité sur tous les tons et sous toutes les formes littéraires que vous souhaiterez leur donner afin d’inviter la faucheuse à manger à notre table « avant qu’elle ne s’invite elle-même sans y être conviée ».

Accéder à l'ouvrage.

 

L'Altérité présente

📖 Promenades dans les bois du roman et d'ailleurs
📅 vendredi, 07 avril 2017 15:39

thibaut rostagnat

Artiste / Digital Artist

Thibaut Rostagnat est né à Nice en 1988. Sa pratique des arts plastiques à l’école municipale de la Villa Thiole à Nice l’amène à entrer à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon en 2007. Entre 2013 et 2015 il réalise les court-métrages d’animation ouroboros et Rituel du pantin au Fresnoy Studio National des Arts Contemporains d’où il est diplômé avec mention pour l’expérimentation.

En 2016, Rituel du Pantin est en sélection officielle à l’International Tour Film Festival à Rome. Ouroboros est projeté à Hong-Kong, à CairoTronica au Caire, puis en 2018 à la Géode. En 2017, il réalise avec l’artiste Jonathan Pêpe et David Chavalarias (directeur de l’ISC-PIF, CNRS) l’installation Stalagmèmes, prod. par et présentée au Palais de Tokyo (exposition Le Rêve des Formes).

En 2019, il présente l’exposition solo Formaticus Fromage (galerie Modulab, Metz) durant l’évènement Flashing #5 avec la participation de l’artiste Carin Klonowski.

Depuis 2016, sa pratique s’axe autour de projets mêlant imagerie 3D et nouvelles technologies. En 2020 il rejoint l’artiste David Ayoun et la chorégraphe Esther Mollo au sein du projet Les Ruines Circulaires.

Entre 2021 et 2024, il collabore à la création des films Dedans c’est à l’intérieur et Nafura de Paul Heintz, ainsi qu’aux installations immersives Inner Feels Everything Flows de Carin Klonowski et Quasi Things Simulator de Marie Lelouche.

https://jeudepaume.org/evenement/quasi-things-simulator/ 

https://youtu.be/3IC0CahpEZA?si=i5y2G6JBOt66x1Lt

https://youtu.be/B3HsobVcqkM?si=MtxnuXScPGa-cx5j

 

Commémoration de la Grande Guerre : Un tir groupé

📖 Ouvrages
📅 jeudi, 09 février 2017 17:45

Nous avons fait le choix d'intégrer dans cette rubrique un ensemble de chroniques portant sur des livres presque tous écrits par des écrivains poilus. Ce dossier, intitulé "Commémoration de la Grande Guerre : un tir groupé" comprend un peu moins d'un vingtaine d'auteurs. Vous êtes évidemment, chers lecteur de L'Altérité, bienvenus pour abonder de vos propres lectures ce corpus, voire d'étayer, de contester ce qui existe déjà. La rédaction.

Ouvrir le dossier

 

L'éclectique recueil collectif

📖 Poésie
📅 dimanche, 09 octobre 2022 19:45
L’aube de l’au-delà arrive à ma rencontre
Avec quelques pourquoi et du pour et du contre,
Le soleil noir se lève pour voiler mes grands yeux
Afin que la fin vienne sans pouvoir voir les dieux.